Signature de la seconde partie du CT Eau Vendée amont et Mère
Le 27 octobre 2023, à Thouarsais-Bouildroux, a été signé la deuxième partie du CTEau Vendée amont – Mère (2023-2025) incluant le bassin versant du Petit Fougerais.
A l’issue du bilan à mi-parcours (première période 2020/2023), cette seconde partie va concerner plusieurs volets, faisant écho à la stratégie de territoire validée en 2020, avec :
- L’amélioration des indicateurs biologiques :
- 100% de restauration de la continuité écologique : phase travaux dès 2023 sur les 6 chaussées les plus impactantes (issue de l’étude de la 1ère phase) ;
- Restauration hydromorphologique sur 7.5km (hors Petit Fougerais)
- La mise en défens des berges : poursuite des actions sur les affluents de la Mère et de la Vendée ;
- Les plans d’eau et le volet quantitatif :
- Suite des études en cours, et mise en place des phases travaux (ex : château de l’Iollière).
- La stratégie avait également mis en avant l’intégration du sous bassin du Petit Fougerais. Cette masse d’eau proche du bon état écologique, a été choisie par le Département de la Vendée pour mettre en place un « Contrat Eau » en partenariat avec le SmVSA, qui sera ainsi intégré au CT Eau Vendée amont et Mère.
- Enfin le volet pollution diffuse va être pleinement intégré au CT Eau avec le lancement d’une étude de diagnostic, l’animation et la sensibilisation à l’échelle du bassin complet de la Vendée amont et de la Mère, sous maîtrise d’ouvrage de Vendée Eau.
Le montant du programme d’actions pour ces 3 années s’élève à 4.279 M€, et subventionné à hauteur de 80% avec une répartition entre AELB, la Région Pays de la Loire et le Département 85, la majorité du solde étant pris en charge par la taxe GEMAPI.