Restauration écologique des bassins de Virecourt à Champagné-les-Marais

Publié le 24 février 2025

En réaction à la tempête Xynthia, le Syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes anime, depuis 2014, un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) sur son territoire.

En 2024, il a mené une opération environnementale dans le cadre d’un contrat Natura 2000, en parallèle d’une restauration de digues sur la commune de Champagné-les-Marais. Fidèle à sa volonté d’intégrer une démarche environnementale au sein de ses propriétés maritimes, le Syndicat mixte a ainsi conjugué protection contre les inondations et préservation des milieux naturels.

D’un montant total de 91 292,40€ HT, cette opération a été cofinancée par l’Union Européenne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et la Région Pays de la Loire.

Elle a permis de restaurer l’isolement hydraulique de sept îlots de nidification, les protégeant ainsi des prédateurs. Ces îlots, d’une superficie totale de 2 615 m², constituent des sites privilégiés pour l’avifaune nicheuse (Echasse blanche, Avocette élégante, Sterne pierregarin). Par railleurs, ces îlots, associés aux 16 hectares de bassins situés sur les propriétés syndicales, servent également de zones de halte pour les espèces migratrices ou hivernantes (Chevalier gambette, Barge à queue noire, Bécasseau maubèche, Bécasseau variable…).

Les digues maritimes et l’ensemble des propriétés syndicales adjacentes forment un corridor écologique de 140 hectares reliant la Baie de l’Aiguillon aux espaces cultivés en retrait, dans le cadre d’une gestion et d’un aménagement concertés avec la Réserve naturelle de la Baie de l’Aiguillon, le Parc Naturel Régional et les associations de protection de la nature.