Restauration – berges canal des Cinq Abbés
Pieutage au lieu-dit “la grande cabane” à Chaillé les Marais
Dans la continuité de la première tranche de pieutage réalisée en 2021, le SmVSA poursuit la restauration des berges du canal des Cinq Abbés.
Les érosions de berges menaçaient la stabilité de la digue en rive gauche du canal et réduisant considérablement la crête de digue, empêchant ainsi les entretiens réguliers.
Les travaux ont nécessité la location de deux groupes électrogènes durant 3 semaines (juillet 2022), du fait de la présence d’une ligne moyenne tension tout le long de la digue. Les pieux ont ensuite été alignés dans le tracé de l’ancien pied de berge, puis un grillage et un géotextile ont été posés pour retenir les remblais. La berge est mise en pente douce jusqu’à la cote de crête de digue alignée sur les points hauts existants (pas de réhausse de digue). Viendront l’ensemencement et la plantation d’hélophytes (iris, carex, roseaux) lors d’une période plus favorable à l’automne prochain.
L’entreprise TERRA TP a réalisé 740m pour 90 000 € HT, financé par le Conseil Départemental de la Vendée à hauteur de 50% dans le care du CT Eau Vendée aval et Longèves, le solde à charge (45 000€) étant assuré par la taxe GEMAPI.