Point sur les évènements vagues submersion début novembre 2023

Publié le 11 novembre 2023

Le territoire du sud Vendée a connu ces dernières semaines des évènements climatiques rares, avec 3 tempêtes entraînant des surcotes marines importantes et plus de 300mm de pluie.  On peut considérer cet épisode évènement de l’ordre du  cinquantennal puisqu’il faut remonter aux années 60/70 pour observer des phénomènes identiques.

 La surcote marine

La plus importante a été observée le 04 novembre lors de la tempête Céline avec un niveau proche de 4.10mIGN. Pour comparaison une marée d’équinoxe monte normalement à 3.30mIGN et les terres du marais présentent majoritairement une altimétrie comprise entre 1.50m et 2.50mIGN69.

Les ouvrages ont bien tenu et n’ont subi aucun dommage. Heureusement, les points de fragilité de nos digues avaient été traités dans le cadre des travaux PAPI depuis 5 ans. Sans ces travaux les conséquences auraient été plus importantes, notamment sur le secteur de Sainte-Radegonde des Noyers.

Seul un léger point de surverse a été observé sur la Commune de Champagné au lieudit Virecourt. Cette digue avait été restaurée sous un nouveau profil dans le cadre des travaux d’urgence post Xynthia ce qui a amélioré sa résistance et évitant les brèches. Le rehausse de cette digue est prévue en 2024 toujours dans le cadre des travaux PAPI.

Voici deux vidéos prises lors du pic de marée le 04/11/2023

https://www.youtube.com/watch?v=RkEHqkLqYWA

https://www.youtube.com/watch?v=esHH_aWM0FE