Passage du Grand Port et frayère à brochets à Damvix

Publié le 16 avril 2025

𝐏𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐚̀ 𝐃𝐚𝐦𝐯𝐢𝐱 : 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞̀𝐯𝐫𝐞 𝐍𝐢𝐨𝐫𝐭𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐲𝐞̀𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐛𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬.
En octobre 2024, le SmVSA a réaménagé le passage du Grand Port à Damvix pour restaurer les échanges hydrauliques et favoriser la reproduction du brochet, espèce emblématique mais menacée du Marais poitevin.
Ce qui a été fait :
– Remplacement des anciennes buses écrasées par un pont cadre
– Confortement des berges et plantations
– Intégration paysagère du site classé
– Réhausse et élargissement de la voirie
Objectifs : améliorer la circulation de l’eau dans la conche, permettre le passage des poissons, et redonner vie à un milieu essentiel pour la reproduction du brochet.
Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Rineau TP, sous la maîtrise d’œuvre de la SICAA Études et de HYDROCONCEPT.
Montant de l’opération : 56 370 € HT, avec le soutien de nombreux partenaires (Commune de Damvix, La Carpe Damvitaise, Fédération de Vendée Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique , Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire).
D’autres projets sont en préparation avec la Fédération de Pêche pour recenser et restaurer les zones de reproduction du brochet dans les marais mouillés.
La réussite de ces actions passe aussi par une bonne gestion des niveaux d’eau, en concertation avec tous les acteurs du territoire.