Migration des civelles et anguillettes

En ce début de printemps, les civelles et anguillettes poursuivent leur migration dans les canaux du Marais Poitevin !
Depuis leur long périple en traversant l’Atlantique, les civelles sont attirées par le débit arrivant dans la baie de l’Aiguillon, puis cherchent à remonter les canaux du marais en direction des cours d’eau des bassins versants pour s’y nourrir et devenir adultes.
Pour faciliter leur progression, les ouvrages hydrauliques ont été équipés de rampes permettant aux anguillettes de franchir ces obstacles. Des actions menées dans le cadre des Contrats Territoriaux Eau.
En partenariat avec les Associations Syndicales de marais (ASA), la Fédération de pêche de la Vendée, les associations locales de pêche, et le Syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes, ces rampes sont remises en service dès lors que les vannes des ouvrages sont moins ou plus manœuvrées en raison de la baisse des débits.
On observe de nombreux individus ayant déjà franchi plusieurs ouvrages équipés. Chaque année, des campagnes de comptage sont réalisées par le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et permettent de suivre l’évolution des populations plutôt à la stagnation ces dernières années.