Programme papi

La tempête Xynthia est survenue dans la nuit du 27 février 2010 sur la côte Atlantique provoquant de nombreux dégâts ainsi que de nombreuses victimes : 53 personnes ont disparu en France dont 29 sur la commune de la Faute sur Mer, la plus touchée.

La dépression associée aux vents violents (rafales a 130-140 km/h) et à un coefficient de marée important (102), a provoqué une montée extrêmement rapide des eaux sur le territoire et s’infiltrant dans les habitations (surcote de plus de 1.50 m en Vendée).

Sur le secteur du SMVSA, aucune victime n’a été déclarée mais quelques habitations se sont retrouvées inondées.

La tempête a provoqué de nombreux dégâts sur les digues notamment des brèches permettant à l’eau de remonter sur 7 km. Sur le territoire c’est aussi 42 km de digues impactées par la tempête.

Brèches dans des digues

 

Suite à la tempête, le SMVSA a entrepris dans un premier temps la réparation des brèches pour limiter l’arrivée de l’eau à l’aide des entreprises locales, acteurs importants sur notre territoire.

D’août à octobre, les digues ont été restaurées et consolidées dans un profil adapté. Elles n’ont pas fait l’objet d’un rehaussement de la cote mais simplement d’un reprofilage (plus large en crête de digue avec pente plus douce).

Lors des travaux d’urgence, il s’est posé la question pour le SMVSA, de l’emprise foncière et c’est pour cette raison que les digues maritimes ont été acquises ainsi que la bande des 100 m le long de ces digues. Cela permettait d’avoir également un unique propriétaire pour en faciliter la gestion et l’entretien.

C’est donc à la suite de Xynthia que le SMVSA est devenu porteur du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations).

Le programme PAPI, qu’est-ce que c’est ?

Le programme PAPI a pour objectif d’établir une gestion intégrée du risque inondation dans le but d’en réduire les conséquences à la fois humaines, matérielles et économiques.

Lancé en 2003 par l’Etat, le PAPI est un contrat établit en partenariat avec les services de l’Etat et les acteurs locaux (collectivités) dans un objectif de prévention, prévision et protection.

Le PAPI est un document regroupant 7 axes :

  • Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  • Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations
  • Axe 3 : Alerte et gestion de crise
  • Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
  • Axe 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
  • Axe 6 : Ralentissement des écoulements
  • Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydraulique

Le PAPI du Bassin de la Vendée

Le PAPI du bassin de la Vendée a été élaboré en 5 étapes :

  • 1 : PAPI d’intention dont la convention a été signée en juin 2012.
  • 2 : 1er PAPI dont la convention a été signée en décembre 2014.
  • 3 : Demande d’avenant n°1 qui a été refusée en mars 2016.
  • 4 : Avenant n°1 dont la convention a été signée en novembre 2018.
  • 5 : Avenant n°2 ajoutant les mesures de réduction de vulnérabilité suite à l’approbation du PPRL Sèvre Niortaise, dont la convention a été signée en juillet 2020.

Le montant global du PAPI actuel est de 14 544 289 € HT et est conduit jusqu’à 2023.

Le PAPI est également l’outil permettant d’obtenir des financements publics via notamment les 3 financeurs publics :

  • L’Etat qui subventionne généralement à 40% pour les travaux et 50 % pour les études.
  • La Région des Pays de la Loire qui subventionne à hauteur de 15 %.
  • Le Département de la Vendée qui subventionne à hauteur de 15 %.

Les subventions PAPI proviennent du Fonds pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), dit Fonds Barnier. Il permet de financer les actions de l’Etat pour la prévention des risques naturels mais aussi d’indemniser les victimes d’un risque si ce dernier a fait l’objet d’un arrêté CatNat (déclaration de l’événement en tant que catastrophe naturelle).

Pour certaines actions, l’EPMP (Etablissement Public du Marais Poitevin) et l’Europe accordent également des subventions.

Les subventions concernent à la fois les études et les travaux.

La prévention des inondations est un vaste domaine qui ne concerne pas uniquement l’animation des PAPI. En effet, sur le territoire du SMVSA, il s’agit également de gérer les niveaux d’eau, gérer les crues et intervenir en cas de besoin d’urgence sur les digues, entretenir les ouvrages hydrauliques ainsi que les digues.