Travaux Pilorge
La rivière Vendée est un axe majeur du Marais Poitevin pour la migration de certaines espèces piscicoles, notamment l’anguille, le brochet et la vandoise, qui nécessitent une libre circulation pour leur cycle biologique. L’aménagement d’une passe à poissons contournant la chaussée de Pilorge permettra le franchissement de ces espèces.
Depuis trois semaines, les travaux ont commencé à Pilorge, sur les communes de Fontenay-le-Comte et l’Orbrie. La première étape a consisté à nettoyer la berge pour mieux visualiser son état et permettre le passage des engins après stabilisation. Ensuite, le nettoyage de la chaussée et le retrait du béton existant ont confirmé son état de dégradation avancée.
Aujourd’hui, l’enrochement de la berge rive gauche a démarré pour limiter l’érosion et maintenir le chemin d’accès à la future passe à poissons. Le niveau d’eau restera abaissé encore quelques semaines pour permettre à l’entreprise de travailler sur la chaussée et éviter les surverses lors de lâchers d’eau provenant du complexe de Mervent.
Le financement est assuré par le Contrat Territorial Eau, avec le concours de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire, le Département de la Vendée, et la taxe GEMAPI.